23
Septembre
Compte-rendu de la réunion d'information aux familles du 9 septembre2016
Par Mme FASSON • Publié le 23/09/2016
Ecole Maternelle « le petit Prince » Neuville Saint Rémy

                                                                         

 

REUNION D’INFORMATION DU 9 SEPTEMBRE 2016.

 

        

  Présentation de l’école :

   5 classes pour 131 enfants inscrits.

Equipe éducative : Mme Fasson directrice – Mme Delporte – Mme Dulion – Mme Canivet – Mme Nuytens

Dames de service : Stéphanie André – Françoise Laby – Josette Herrero – Dominique Oudin

    Structures des classes :

→ Mme Fasson : 25 GS            → Mme Delporte : 9 GS/16MS       → Mme : Dulion : 25MS

→ Mme Canivet 9 MS/18 PS    → Mme Nuytens 14 PS/13 TPS

 

‚ Modalités concernant les APC/NAP

Les APC ne concernent que les élèves de grande et moyenne sections répartis en deux groupes A et B.

Elles ont lieu chaque mercredi de 10h40 à 11h40.

Les NAP concernent tous les enfants de l’école et ont lieu en même temps que les APC.

Les élèves qui ne participent pas aux APC sont pris en charge par les animateurs municipaux à la condition d’avoir au préalable renseigné la fiche sanitaire fournie en début d’année.

4 modules proposés :

→ Mme Canivet : Jeux de société

→ Mme Nuytens : Travail autour de la photographie

→ Mme Dulion : Relaxation/Yoga

→ Mme Delporte : Initiation à l’informatique

 

ƒ Organisation et activités spécifiques :

Tous les après-midi (sauf le mardi) :

Un décloisonnement a été mis en place pour les élèves de MS répartis en trois groupes et pris en charge par Mme Dulion, Mme Canivet et Mme Nuytens.

Un décloisonnement a été mis en place pour les élèves de GS répartis en deux groupes et pris en charge par Mme Fasson et Mme Delporte.


Sport : Salle J. Anquetil pour les classes de Mme Delporte et Mme Fasson avec un intervenant municipal : Mme Ramos Virginie.
Une initiation à l’informatique est proposée :


→ Le lundi matin pour les élèves de Mme Fasson

→ Le vendredi matin pour les élèves de Mme Delporte

Mme Delporte anime la chorale le mercredi matin de 9h45 à 10h20.

Ne sont concernés que les élèves de Mme Fasson et Mme Delporte.

Un second groupe de chorale MS/PS est envisagé en 3ème période.


Mme Sent (retraitée de l’Education Nationale) intervient auprès des classes de Mme Dulion, Mme Delporte, Mme Fasson pour la lecture d’albums .


 

 

m Thème de travail :

→ En adéquation avec les axes du Projet d’Ecole, l’équipe éducative a choisi de travailler sur le thème des différentes cultures dans le monde.

 

… Les différentes manifestations :

● Chaque année, nous participons à la semaine du goût et à ce titre nous invitons les parents à une première rencontre au cours de laquelle ils pourront déguster les différentes recettes réalisées en classe par les élèves :

    → Thème cette année : les spécialités Françaises

    ● Nous organisons un marché de Noël

    ● Un carnaval costumé (en interne) pas de défilé extérieur.

    ● Une chasse aux œufs financée par la Coopérative de l’école

● Une sortie en Mai qui reste à définir (un parc animalier est envisagé) Faune des différents pays du Monde.

● La fête de l’école aura lieu le 24 juin 2017 à la salle Guillaumet.

 

† SECURITE

Sur injonction Préfectorale, le dispositif de sécurité aux abords de l’Ecole a été renforcé : une seule entrée et une seule sortie par la porte principale.

Les enfants seront donc conduits et repris dans leurs classes respectives.

Afin d’éviter l’engorgement dans les couloirs,  nous demandons aux familles de limiter le nombre d’accompagnateurs.

Les enfants suffisamment autonomes peuvent gagner l’étage seul (une personne est en vigilance à l’entrée).

 

‡ L’évaluation

Les nouveaux programmes de l’Ecole Maternelle ont induit des modalités d’évaluation différentes.

→ Privilégier l’évaluation positive :

Un carnet de suivi et/ou un cahier de réussites permettront à l’enseignante et/ou à l’élève lui-même de valider les acquis.

Deux fois par an des rencontres parents /enseignantes seront organisées

(les dates restent à définir).

 

ˆElections des Parents d’Elèves :

Elles auront lieu le 7 octobre 2016 → listes établies avant le 16 septembre 2016.

Les intentions de candidatures doivent être notifiées par écrit et remises à la Directrice avant le 16 septembre 2016.

 

‰ Site INTERNET

 L’école a créé un site internet ouvert aux parents.

Chaque famille pourra s’intéresser à la vie scolaire de son enfant grâce à un mot de passe transmis par l’enseignante.

Nous aimerions une implication active des parents afin que ce site devienne une passerelle entre l’école et la maison.

 

 

    Š Questions  diverses :

    ● Rappel du rôle de l’APESAL

    Organisme de santé qui effectue des dépistages auditifs et visuels au sein de l’Ecole

    (Les parents ne sont pas présents)

    Des dépistages des troubles du langage (repérés par l’enseignante)

    ● La PMI organise les bilans des 4 ans au sein de l’Ecole

    (Présence indispensable d’au moins un parent)

    ● Collation du matin : distribution de lait chocolaté

    ● Les anniversaires sont fêtés en classe :

    Se renseigner auprès de l’enseignante de votre enfant

    ● Une vigilance accrue est demandée aux parents :

    → Concernant les poux

    → Les maladies contagieuses

    Ne pas hésiter à prévenir l’enseignante

→ Le périmètre d’accueil devant l’Ecole ayant été sensiblement restreint, il est demandé aux parents de s’abstenir de fumer dans cette zone.

 

Infos administratives :

 

● M. COTTON est l’Inspecteur de circonscription de Cambrai Centre

● Pont de l’Ascension : pas de classe le vendredi 26 Mai 2017

 

CONCLUSION

Assemblée peu nombreuse